Vie Culturelle

Accueil > Vie Culturelle > Representations

Representations

En partenariat avec le Carrefour Laïque, le 21 octobre la commission culture a présenté le spectacle " Grande guerre, Petites Gens"

Dans la salle culturelle, de très nombreux participants sont venus pour le spectacle " Grande Guerre, Petites Gens" présenté par la commission « culture » du Conseil Municipal de SAINT SERNIN et par le Carrefour Laïque d’Aubenas.
Dirigés par Paulette Pénelon, les chanteurs de la chorale "les voix de l’Escoutay" et les comédiens amateurs du " Théâtre en Toc" d’Alba, ont fait entendre avec les textes mis en scène et les chants de l’époque en français et en allemand, les souffrances, les interrogations et la lucidité douloureuse et résolue des consciences qui luttent pour la vie et la dignité humaine.
Les participants ont partagé l’intense émotion des chœurs et des voies solistes, des textes dits ; tous ont vibré à la douleur indicible de cette tragédie et à la beauté de la vie et des valeurs d’humanité qu’aucune barbarie ne peut empêcher pour la conscience en éveil que ce spectacle ravive pour les hommes d’aujourd’hui.
Les élus et les militants pour la laïcité veulent apporter tout leur soutien à ce combat pour la liberté et la paix


COMMISSION CULTURE

En partenariat avec la comédie itinérante de Valence, le 19 octobre, la commission « Culture » a présenté le spectacle "Cent mètres papillon"

Dans la salle culturelle de SAINT-SERNIN, le public venu très nombreux a écouté avec attention et rire parfois, le comédien Maxime Taffanel qui conte son expérience de nageur de haut niveau.
En partenariat avec la comédie itinérante de Valence, la commission « culture » a voulu proposer ce moment de théâtre, de réflexion et d’émotions partagées par le récit et la mise en scène d’un jeune homme qui interroge le corps dans l’épreuve de la compétition intransigeante et témoigne de la recherche du sens de l’existence

Maxime Taffanel montre par le corps en mouvement et la musique que vivre ne peut se réduire à la performance physique toujours plus grande. Le public a salué avec enthousiasme la puissance du comédien athlète et a vibré à sa quête d’humanité.


La culture à l’école

Le théâtre

Tous les enfants de l’école primaire de SAINT-SERNIN, accompagnés par leurs enseignants - Stéphane Dumoutier (Directeur), Aurélie Moulin, Christine Aulagnier- ont suivi avec une attention joyeuse le spectacle " Parallépipède" présenté par le théâtre de Privas à la salle culturelle. A partir du texte de Sébastien Johanniez « Vampires, cartable et poésie », les acteurs Sébastien Johanniez et Laura Tejeda font vivre l’enchantement des enfants qui vont à l’école, se rencontrent et découvrent l’exigence des relations humaines et leur beauté.
Les élèves de SAINT-SERNIN ont partagé ce moment de théâtre avec les élèves de VAGNAS et leurs enseignants dans une même émotion et un grand enthousiasme....
Une rencontre pour éveiller la conscience des enfants à la beauté de la vie



BANKAL
« Dimanche 4 Février, invité par la Commission Culture du Conseil Municipal de St Sernin, en partenariat avec « la Cascade », la compagnie « Puéril Péril » présente à l’ Espace Michel Poudevigne, le spectacle « Bankal ». Devant les nombreux enfants, les deux acrobates évoluent dans l’agencement des tabourets superposés et gravis, sur une roue , dans des équilibres aussi fragiles que surprenants ; tous les participants ,adultes et enfants, ont vibré dans l’admiration des corps en mouvement et de la superbe complicité des acrobates ,souvent rieuse et toujours maîtrisée. Ronan Duée et Dorian Le Chaux ont donné une belle leçon de vie où ,au-delà de toute instabilité et de tout risque de chute, se cherche inlassablement l’équilibre. »

JPEG - 91.7 ko
JPEG - 102.9 ko
JPEG - 138.6 ko
JPEG - 78.3 ko

FOCUS le vendredi 6 octobre 2017
En partenariat avec la Comédie Itinérante de Valence, la Commission Culture du Conseil Municipal de St Sernin a présenté le trio chorégraphique Olé Khamchanla .Pour le public nombreux ,les trois danseurs tour à tour en solo ,en duo et en trio ont donné le rythme et le mouvement de la respiration du corps dans le jaillissement de l’énergie toujours recherchée et parfois accomplie dans les figures découvertes dans la lumière de l’espace, de la condition humaine et de la solitude des êtres.
Dans une émotion intense ,les participants ont partagé la beauté des corps en mouvement qui dévoilent en la dépassant la violence des rapports humains et de la mort toujours présente.

L’itinéraire du spectacle et de la comédie de Valence se poursuit ; la prochaine date à retenir est le samedi 2 décembre 2017 à 20h30 pour "Je dors chez ma fille à Noël" par Elisabeth Peaugan, auteur et comédienne.

JPEG - 46.2 ko
JPEG - 42.5 ko
JPEG - 53 ko

LES OISIVES
Le Théâtre de Privas "s’est envolé" à St Sernin pour présenter à un public très nombreux la pièce "Les Oisives" écrite par Yannick Jaulin et les comédiennes interprètes Angélique Clairand et Valéry Puech.
.Dans la salle culturelle ,construction toute récente dans la commune ,ce rassemblement de toutes les générations montre l’importance de ces moments de partage et d’interrogation dans la vie démocratique locale.
La culture a trouvé ce soir là , une belle expression.

JPEG - 67.7 ko