Vie municipale

Accueil > Vie municipale > Conseil Municipal des Enfants et Conseil Citoyen

Conseil Municipal des Enfants et Conseil Citoyen

Compte rendu de la rencontre sur le thème "Démocratie et citoyenneté", avec la participation des collégiens du conseil citoyen.
Les participants au grand débat national ont exposé les manquements de notre démocratie et ont présenté leurs propositions.
1 Les manquements de notre démocratie :
- les corps intermédiaires trop peu représentés
- les syndicats inféodés aux partis politiques
- à l’assemblée nationale, les députés trop peu présents ont trop peu d’intérêt pour les citoyens
- fragilité de la démocratie d’opinion
- paradoxe : demande de démocratie et non participation au débat
- république galvaudée : utilisation des impôts et des taxes pour la domination de l’Etat dans le privé
- problème d’objectivité et dérive pour la caisse des dépôts
- retraites diminuées, non indexées sur l’inflation
- paupérisation des revenus moyens
- rechercher de vraies solutions au problème de la pauvreté
- dégoût de la vie politique
- problème du sénat : trop de politiques
- voter contre le fascisme et contre le moins pire
2 les propositions :
LES COLLEGIENS :
- dire l’importance de l’Europe pour la paix
- développer le sentiment européen
- aider au vote des jeunes
- choisir ses représentants et ne pas recourir au vote obligatoire
- développer l’intérêt pour le politique
- développer l’intérêt pour l’environnement et la responsabilité de chacun pour la protection de la nature et de la santé
LES PARTICIPANTS
- demande du référendum d’initiative citoyenne
- décisions à prendre pour les élus en concertation avec les citoyens
- organiser la contribution des citoyens
- exiger l’intransigeance à l’égard des élus et de leurs dérives ; inéligibilité à vie suite à un manquement en cours de mandat
- réduire les coûts des repas à l’Elysée, au sénat et à l’assemblée nationale
- participation aux conseils municipaux à développer
- mettre le vote un jour de semaine
- prendre en compte le vote blanc
- introduire une part de proportionnelle
- développer la citoyenneté autour de la justice sociale, de l’éducation, de l’environnement et de la santé .... responsabiliser chaque citoyen
Les participants ont laissé des contributions écrites qui sont transmises au service du grand débat national ; ils ont demandé une nouvelle rencontre qui aura lieu LE LUNDI 4 MARS 2019 à 20h30 à la salle culturelle de la commune sur les thèmes " la transition écologique et l’organisation de l’Etat et des services publics"
Le compte rendu de la rencontre du 14 février 2019 est disponible au secrétariat de la mairie

LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE :

Les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants et les collégiens ont exprimé devant le Monument aux Morts, monument de la mémoire, la tragédie des soldats meurtris, blessés dans les tranchées et souvent morts sur le front ; les collégiens ont dit avec GENEVOIS et le philosophe ALAIN, l’absurdité de la guerre qu’il faut sans relâche refuser.
Tous ont célébré avec les poètes le désir de vivre et la volonté de la paix

Avec Elodie Howson et Gérard Lévieux, ils ont chanté La Marseillaise et L’Hymne européen ; ensemble, les habitants de la commune ont participé à cet essentiel devoir de mémoire

LES COLLÉGIENS DU CONSEIL CITOYEN

Le samedi 22 septembre 2018, les six collégiens partent dans le mini-bus conduit par Agnès Rouvier pour la visite du Camp des Milles, accompagnés par Véronique Vanduynslager, élue et parent.
A son arrivée sur ce lieu de mémoire, le guide accueille le groupe et présente le parcours de cette journée où les adolescents seront invités à regarder et comprendre l’horreur de la tragédie nazie pour comprendre notre histoire.
Le camp des Milles a été le lieu d’internement pour des artistes souvent déportés ; le guide conduit le groupe dans les salles successives qui montrent et expliquent "la montée des périls en Europe", puis les espaces où" les internés vivaient, dessinaient et peignaient, enfin la salle des documents qui exposent les crimes génocidaires et les mécanismes universels qui poussent les hommes vers le pire, vers la barbarie ... des fléaux qui se répètent aujourd’hui.
Mais le guide avec l’atelier pédagogique de l’après-midi, fait découvrir combien les artistes internés, comme Max Ernst n’ont jamais cessé de créer et par là de résister ; les collégiens apprennent à regarder, interpréter et comprendre ces œuvres qui témoignent du refus de toutes les oppressions et expriment ce bouleversant désir de vivre, désir de liberté, de justice et de fraternité.
Le camp des Milles est bien ce lieu de mémoire qui ravive la conscience de notre humanité qui doit inspirer les conduites d’aujourd’hui .... un beau moment d’éducation citoyenne.

Les collégiens ont visité le Camp des Milles ; ils racontent ;

Léo DEBANNE
La visite du Camp des Milles a été très enrichissante. J’ai appris de nombreuses choses sur la guerre, la vie dans les camps, la seconde guerre mondiale, …
Nous avons analysé des œuvres faites par les internés du camp. Nous avons été accompagnés par un guide agréable et pédagogue
Le lieu est chargé d’histoire
J’ai adoré cette visite.

Zoé LIRANTE
La visite au Camp des Milles était très intéressante et enrichissante ! ça m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’était réellement la guerre et les camps de concentration … (même si évidemment je savais déjà ce qu’était la guerre, mais disons que ça a approfondi mes connaissances !)
Bref, j’ai beaucoup aimé et je ne dirais pas non pour y retourner ou même aller visiter dans un autre camp.

Arthur VANDUYNSLAGER
La visite du camp des Milles a été pour moi une expérience très enrichissante d’un côté historique premièrement car notre guide nous a expliqué toute la période de l’entre-deux guerres et de la seconde guerre mondiale, mais aussi d’un point de vue critique car on nous a appris à voir les choses selon différents points de vue.

Margot VANDUYNSLAGER
J’ai beaucoup aimé cette visite car tout était très bien expliqué et intéressant. Je pense que c’est important que les enfants sachent ce qui s’est passé pendant les deux guerres.
Nous avons participé à un atelier de compréhension des œuvres créées par les artistes internés au camp des Milles. C’était très enrichissant et une nouveauté pour nous car au collège, on ne fait pas d’histoire de l’art.

Loukas LAMOTTE et Nathan LAMOTTE étaient également présents à cette visite

Le Conseil Municipal des Enfants :

L’élection

En accord avec les enseignants, Stéphane DUMOUTIER, le directeur et Aurélie MOULIN, les élèves des cours moyen et élémentaire de l’école de SAINT-SERNIN ont été accompagnés pour la préparation et la réalisation de l’élection du 6ème Conseil Municipal des Enfants dans la commune.
Tous ont été électeurs et le jeudi 09 octobre 2018, ils sont venus voter pour les 13 élèves-candidats rassemblés en une liste.
Cartes d’électeurs, liste électorale, enveloppes et bulletins, isoloir et urne, les enfants font le parcours réglementaire de l’élection démocratique ; sous la présidence du Maire, Max CHAZE, les enseignants et les élus encadrent les enfants dans leur première expérience démocratique d’électeurs.
Une fois le vote terminé et le dépouillement réalisé, le Maire proclame les résultats. Les enfants élus se lèvent applaudis par toute l’assemblée dans l’émotion heureuse du premier succès.

Les enfants élus
Marius ANNUNZIATA
Aymeric AUDIGIER
Ethan DHIMOILA
Eloïse DION
Emma HENGER
Elisa LEMAIRE
Moéa SERRE
Maé SZYNDRALEWIEZ
Léna VASSEUR
Noé VANKERREBROEK

Le premier Conseil Municipal a lieu le jeudi 16 octobre 2018 ; les enfants choisissent les commissions « Voirie et Sécurité », « Environnement et Sport » et « Culture ».

Une nouvelle fois, les élus ont la joie d’initier les enfants à la citoyenneté et aux valeurs de la démocratie et de la république

Les enfants élus ont la parole :

Ils disent leurs motivations :

EMMA : J’ai voulu me présenter parce qu’on m’a dit que c’était bien, et qu’on apprend des choses intéressantes.

ETHAN : J’ai voulu parce que je veux faire des améliorations pour SAINT SERNIN et apprendre des choses et j’aime les commémorations, installer des choses sur ST SERNIN

ELOISE : J’ai déjà fait une année et j’ai bien aimé ce que j’ai appris et l’intervention de Chloé la comédienne.

NOE : Parce que j’ai envie d’améliorer le village et apprendre des choses. J’ai aimé l’intervention de Chloé, la comédienne et j’avais déjà été élu l’année dernière donc je me suis à nouveau représenté.

MARIUS
Pour faire des propositions sur le sport et l’environnement

AYMERIC
Je me suis présenté à l’élection du Conseil des Enfants pour participer et améliorer la vie à SAINT SERNIN

MOÉA
J’avais envie de me présenter parce que ceux qui étaient là l’année dernière ont dit que c’était bien et j’ai pensé que c’était bien pour moi
Alors je me suis présentée au Conseil Municipal ; j’adore ça, c’est trop bien

MAÉ
Je me suis présentée à l’élection du Conseil municipal des enfants parce que c’était intéressant de faire l’expérience et de faire de améliorations à SAINT SERNIN
C’est trop bien

ÉLISA
Je me suis présentée pour découvrir ce qu’est la vie à SAINT SERNIN et ce n’est pas mal

Ils disent leurs projets
Pour les commission « Voirie et sécurité » « environnement de sport »
Terrain multi sports
Trottoirs au virage en venant des Blaches
Miroirs,
Dos d’âne,
Une piste pour les vélos, un stade de foot avec de nouvelles cages, un filet pour les cages. Acheter des filets pour les grandes cages à l’Ecole
Voie verte

Pour la commission « Culture »
Commémorations du 11 novembre, du 08 mai
Visiter les fouilles du Champ de Mars à AUBENAS et du Château d’AUBENAS
Visiter la caverne du Pont d’Arc avec les élèves de CE2, CM1 et CM2
Atelier d’expression et d’écriture avec Chloé.

Vendredi 2 Février 2018, invité par les participants au Conseil Citoyen, sous la responsabilité de l’Adjointe à la Culture, Josette Therme, le député, Fabrice Brun, est venu à Saint Sernin pour un moment de citoyenneté. Aux questions préparées par les collégiens sur la fonction du député, sur la distinction et le lien de la démocratie représentative et de la démocratie participative, sur les différents champs d’action dans la circonscription pour l’élu national , le député a apporté les éclairages nécessaires à la compréhension des institutions démocratiques et des valeurs de la république pour les jeunes citoyens ; ils ont confirmé leur attention et leur intérêt par ce dialogue engagé avec le député qui propose de le poursuivre avec eux.
Cette rencontre montre combien les adolescents attendent des adultes leur accompagnement pour l’apprentissage de la citoyenneté par l’éveil des consciences.....A cette attente, le député, Fabrice Brun a remarquablement répondu.

JPEG - 101.1 ko
JPEG - 93.8 ko

Samedi 11 Novembre 2017, en présence des élus et de la population, les enfants du conseil municipal des enfants et ceux du conseil citoyen ont lu les textes poignants des lettres des poilus, ainsi que des textes tirés des oeuvres d’Apollinaire et Eluard, des articles de Jaurès, et du journal populaire de Paris. Aprés avoir entonné la Marseillaise, les enfants ont chanté l’hymne européen.

JPEG - 58 ko
JPEG - 135.9 ko
JPEG - 62.3 ko

Jeudi 28 Septembre 2017, a eu lieu le vote du nouveau Conseil Municipal des
Enfants pour le mandat 2017 / 2019.
Les élus sont : Teddy ALVES, Nolan BREFORT, Ethan DHIMOILA, Eloise DION, et Noé VANKERREBROECK.
Accompagnés par les élus municipaux, ils vont participer à des commissions où ils pourront proposer des projets spécifiques pour répondre à la jeunesse du village, et aborder une une éducation à la citoyenneté.
Bon mandat à tous les cinq !

JPEG - 63.8 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 64.2 ko

La visite de l’exposition " Au Fil de L’Art" au château de Vogüé, le mercredi 31 Mai 2017. Accompagnés par Christian Therme, les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants ,rejoints par d’autres enfants de leur classe et en présence de parents, tous ont découvert avec une attention soutenue les œuvres présentées dans l’exposition. Ils ont regardé avec curiosité et parfois émerveillement les œuvres tissées, sculptées grandes et graves pour Joseph et Paulette Ciesla , lumineuses et douces pour Catherine Chanteloube, minutieuses ,délicates et érudites pour Emmanuelle Dupont. Les enfants sont entrés dans l’univers imaginaire des artistes en répondant à leur interrogation ...


Le 8 Mai 2017, le Maire, les élus, avec la participation des enfants élus invitent les habitants à se rassembler autour du Monument aux morts. Les enfants ont lu des extraits de textes qui disent l’horreur de la guerre et expriment leur désir de paix et de liberté...


Le 5 Avril 2017, les membres du CME, et d’autres enfants de CM1-CM2,, sont partis visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, situé au Teil. Cette visite a été préparée avec Alain Martinot, historien et réalisateur de l’exposition autour des œuvres des artistes ardéchois résistants.


Le 8 Mai 2016, le Maire, les élus, avec la participation des enfants élus invitent les habitants à se rassembler autour du Monument aux morts.Se souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, de ses atrocités, le devoir de tous les démocrates, pour raviver la conscience du combat mené par les résistants pour la liberté et la justice...


Le 19 avril 2016, accompagnés par Max Chaze, Maire et Conseiller Départemental, par Claude Imbert et Josette Therme, Adjoints, les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants ont été accueillis par le Président, Hervé Saulignac. Préparés à cette rencontre dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et installés pour un moment dans la grande salle du conseil par Christine Santos, les enfants ont écouté avec solennité la présentation par le Président, de sa responsabilité dans les travaux conduits avec les Vice-Présidents dans les commissions de la voirie, des bâtiments, des collèges en soulignant le rôle décisif du budget.
Les enfants ont été invités à se rendre dans le bureau du Président ; chaque enfant a pu s’ asseoir dans son fauteuil. Revenus dans la salle du conseil avec Catherine Clerc, les enfants ont pu poursuivre l’échange avec Max Chaze autour des questions économiques, sociales et culturelles
Après cette matinée, les enfants ont découvert les archives départementales. Bernadette Naud leur a montré les étapes de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents permettant aux historiens la connaissance de notre passé....


Autour du monument aux morts, Claude IMBERT et Josette THERME invitent les participants à la cérémonie du souvenir de la guerre de 14/18, de ses atrocités répétées davantage encore en 39/45.
Commémorer ces tragédies pour célébrer avec les enfants présents des Conseils Municipaux des Enfants actuel et précédent, les valeurs de la paix.
Avec les lettres des Poilus, avec des poèmes lus, les enfants ravivent l’attachement à la justice et à la démocratie, toujours à défendre.



Le 9 Octobre 2015, les enfants de l’école (les CE2, CM1 et CM2) ont voté pour leurs nouveaux représentants au sein du Conseil Municipal des Enfants, pour le mandat 2015 / 2017.
Les enfants élus sont : Andréa ANNUNZIATA, Lucas BEUCHON, Axel BRETON, Léo DEBANNE, Tanguy GALLARDO, Loukas LAMOTTE, Nathan LAMOTTE et Louna MIGHELI.



Les enfants élus ont demandé la pose de la devise républicaine.
Ils ont dévoilé les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » posés sur les murs de la Mairie le 12 Juin 2015.

Accompagnés par Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Vinobre, les enfants ont dit leur volonté de voir le droit triompher de toutes les violences.


Ces derniers mois, les enfants élus ont pu découvrir la Convention relative aux Droits des Enfants avec l’accompagnement des membres d’Amnesty International ; ils ont présenté aux élèves de leur classe avec l’aide de Stéphane Dumoutier, leur enseignant, les articles sur les droits des enfants :
droit d’expression, droit d’être protégé dans l’adoption, dans les conflits et les guerres, dans le handicap, droit à l’éducation, droit d’être protégé de tous les traitements cruels, inhumains ou dégradants.


Les enfants élus ont participé à la Commémoration du 8 Mai 2015 ; ils ont apporté par la voix des poètes, leur contribution essentielle pour l’avenir à la défense de la paix