Vivre a St-Sernin

Accueil > Vivre a St-Sernin > Les St Sernin de France

Les St Sernin de France

Les Saint Sernin de France

Les élus, des bénévoles, des responsables d’associations de la commune de St Sernin d’Ardèche ont reçu et hébergé pendant le week-end de Pentecôte 2015, leurs homologues venus de Sernin de Duras dans le Lot et Garonne (47), de Saint Sernin du Plain et Saint Sernin du Bois en Saône et Loire (71) et de Saint Cernin de Larche en Corrèze (19).

Ces rencontres ont commencé en 2000, à l’initiative de la commune de Saint-Sernin de Duras. André Nougier (maire de notre commune) qui a alors proposé notre participation a retrouvé avec émotion les anciens maires dans cette commune, volonté de montrer encore au-delà du même nom, la richesse et la diversité de nos communes et de nos territoires.

Ainsi tous les 2 - 3 ans, une commune invite les quatre autres à ce rendez-vous de la découverte et de l’amitié.
Cette année, tous les participants ont pu entrer dans la Caverne du Pont d’Arc et mesurer avec émerveillement, la beauté des peintures de l’art pariétal dans cette restitution reconnue comme une incontestable prouesse technologique, scientifique et artistique. Beauté des peintures, beauté de ce paysage des Gorges de l’Ardèche qui se prolonge par la visite des villages de caractère à Antraïgues où chacun vibre au souvenir de Jean Ferrat ; à Balazuc où la promenade au Vieil Audon rapproche des couleurs de la rivière et, à Vogüé avec l’exposition du peintre contemporain" Milshtein" au Château, retrouvant toute la continuité de la création depuis son origine dans la Grotte Chauvet.

A Aubenas, le guide a montré comment l’histoire du Château est aussi l’histoire de la région depuis le Moyen Age ; là encore, l’architecture souligne les talents créateurs des ardéchois.

Les élus, les bénévoles et les responsables d’associations d’ici sont heureux de partager avec leurs homologues des villages du même nom, la beauté de nos paysages et de l’architecture de nos villages en pierre, la richesse de notre histoire , de la vie sociale et culturelle ...