A voir

Accueil > A voir > Histoire du village

Histoire du village

JPEG - 24.3 ko
Eglise St Saturnin

L’histoire n’était pas encore née, mais déjà des hommes occupaient l’emplacement du village. Des éclats de silex, des grattoirs ont été retrouvés...
C’est en l’an 950 que, pour la première fois apparaît le nom de notre village lorsque l’évêque de Viviers, Thomas II voulut faire l’inventaire des biens possédés par son église.
Dominé par le sommet du Vinobre (365m d’altitude) le centre du village, blottit ses maisons autour de son église et la paroisse est placée sous le vocable de Saint-Saturnin. Saint-Saturnin de l’Espinasse, c’est l’ancien nom du village, devenu par déformation Saint-Sernin.

Dans l’église, vous pourrez admirer des peintures classées du peintre Molinari (XIXè siècle). Ces peintures ont été classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, transformant l’aspect vulgaire du plâtre en marbre, les surfaces planes en relief grâce au ’trompe l’œil".

JPEG - 36.7 ko
Intérieur de l’église St-Saturnin
JPEG - 204.8 ko
Peinture de Molinari
JPEG - 28.1 ko
Croix de l’Espinasse

Légende de la Croix de l’Espinasse
La Croix de l’Espinasse se trouve sous le village dans un champ, non loin du cimetière.Durant l’été, il y a toujours eu de longues périodes de sécheresse. Autrefois, les paroissiens avaient pour coutume de faire des processions jusqu’à la Croix de l’Espinasse pour demander au ciel d’apporter la pluie indispensable aux cultures. Et il est arrivé, que la pluie se mette à tomber sur les pélerins, exauçant ainsi leur voeu.